Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes premiers thermostats d'or
23 septembre 2007

Mon premier... cheesecake réussi !

Et oui, car j'ai moi aussi décidé de m'inscrire dans la quête sans fin des blogs culinaires : quels fromages pour le cheesecake ? Et c'est donc après mon deuxième essai, et l'aide précieuse de Marianne Moreno, ou plutôt de son ouvrage sur les pâtisseries, que j'ai découvert le route pavées d'or et de coulis de framboises qui mènent directement à sa Majesté le Cheesecake d'Or..
IMG_2783
Tout de suite, les ingrédients ! : Pour le fond de tarte: 125 grammes de biscuits type thé de Lu 75 grammes de beurre 40 grammes de sucre Pour la garniture: 360 grammes de cream cheese (que j'ai moi remplacés par 360 grammes de fromage fouetté nature de Madame Loïk : plus facile à trouver, et admirable dans la recette) 220 grammes de sucre 225 grammes de mascarpone 3 oeufs Extrait de vanille Le cheesecake se cuit très longtemps à thermostat pas trop chaud. Ainsi il faut d'abord préchauffer le four à 150° avant de débuter la préparation. Utiliser un robot mixer équipé d'une lame, pour mettre en miettes les biscuits thé. Verser ensuite ces miettes dans un récipient avec le sucre et mélanger. Faire fondre le beurre dans une petite casserole et mélanger avec les miettes et le sucre. Ici mon grand malheur résidait dans le fait que je n'ai pas de moule à charnière, ce qui a d'ailleurs gaché mon démoulage même si le cheesecake était parfait dasn la consistance. J'ai donc utilisé un moule rond pas trop large et assez haut que j'ai beurré et dont j'ai recouvert le fond d'un disque de papier sulfurisé (papier cuisson). Répartir donc le mélange "biscuits/beurre/sucre" dans le moule ainsi beurré, et bien tasser. Placer au réfrigérateur 10 minutes. Pendant ce temps, laver le bol du mixeur puisque la suite nécessite sa présence active, et mettre dedans le fromage de Madame Loik et le sucre. Mixer pour rendre le fromage mou et mélanger avec le sucre. Ne pas hésiter à arrêter de temps en temps pour bien détacher du bord ce qui n'est pas mélangé. Ajouter ensuite le mascarpone, et procéder de même. Ajouter ensuite les oeufs un par un, en attendant qu'ils soient bien mélangés avant d'ajouter le suivant. Ne pas oublier de bien racler les bords. Ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Verser dans le moule et enfourner sur une grille placée en hauteur. Sur une grille placée plus bas, mettre un plat rempli d'eau. Cuire 1h15. (quand même...) C'est ici que la phase démoulage est critique. Sans moule à charnière, j'ai du renverser mon plat sur une assiette. Le cheesecake, qui a la sortie du four, était bien gonflé, a rétréci de moitié, sous le poids du fond de tarte. Dégoutée, mais proche d'investir dans un moule a charnière... Lorsqu'il est démoulé, laisser refroidir 3 heures au réfrigérateur, et servir avec un coulis de fruits rouges. Ici j'ai choisi framboises...
IMG_2782
Et en avant première, ma première publicité, avec comme vous allez le voir un figurant très motivé, à qui j'ai fait goûter mon cheesecake...
_Users_emma_Pictures_iPhoto_Library_Originals_2007_Rouleau_32_Publicite_manon
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pfff pourquoi j'étais pas chez toi ce jour là...pfff
Mes premiers thermostats d'or
Publicité
Mes premiers thermostats d'or
Derniers commentaires
Archives
Publicité