Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes premiers thermostats d'or
12 septembre 2007

Mes premières... lasagnes aux légumes fondantes comme un truc qui donne envie de piocher dans le plat froid toute la journée ^^

Parce que moi quand j'invite une amie à venir prendre le petit déjeuner à la maison, non seulement je prépare le petit déjeuner mais en plus comme il est 9 heures et que j'ai rien à faire je prépare un plat pour le soir et le midi... Et ouais !
IMG_2308
Ingrédients un demi paquet de lasagnes à garnir 2 courgettes 5 belles tomates du jardin (ou 5 tomates et une boite de pulpe de tomate) thym basilic herbes de Provence parmesan sel, poivre 40 grammes de beurre 2 cuillères à soupe rases de farine 1/2 litres de lait (éventuellemnt de la Maïzena) Cette recette comprend trois choses : la cuisson des légumes, la préparation d'une béchamel (c'était encore une première pour moi), et le montage des lasagnes (la partie la plus courte et la plus facile). A - Les légumes Prendre deux grosses courgettes, les couper en rondelles. découper chaque rondelle en petits carrés (moi j'ai fait à peu près du 1cm x 0,5 cm). Les verser dans un récipient qui va au micro-ondes et chauffer 8 minutes. Moi j'ai fait deux fournées et pendant que la première était dans le micro-ondes, je coupais la deuxième. Prendre ensuite un gros oignon et le couper en petits morceaux. Faire pareil pour les tomates. Faire revenir dans de l'huile d'olive l'oignon. Lorsqu'il est bien doré, ajouter les courgettes et les tomates. Bien surveiller la cuisson. Quand les légumes sont fondants à souhait, assaisonner selon le goût. J'ai mis des herbes de Provence, du thym, du basilic, sel, poivre, et bien sûr la touche finale, du parmesan ! Oter du feu. B- La béchamel Faire fondre à feu doux 40 grammes de beurre dans une casserole. Ajouter une pincée de sel. Ajouter deux cuillères à soupe rases de farine. Fouetter très vite pour bien mélanger et cuire à feu très doux pendant trois minutes. Enfin, versez le demi-litre de lait et fouettez très vite pour éviter les grumeaux. faire cuire environ quatre minutes en remuant tout le long pour éviter que la farine ne prenne au fond. Si après plusieurs minutes la béchamel ne prend pas (elle doit s'épaissir), mettre une cuillère à café de Maïzena dans une tasse avec de l'eau froide, mélanger et ajouter à la béchamel.
IMG_2309
C - Le montage Beurrer un plat à gratin et tapisser le fond d'une couche de lasagnes. Verser une couche de légumes, puis encore une couche de lasagnes puis une couche de béchamel, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de lasagne, recouvrir de papier d'aluminium et enfourner thermostat 20 pendant 1/5 d'heure / 20 minutes. Retirer l'alu, mettre de gruyère rapé sur le dessus et passer au grill (très peu de temps et en surveillant) Bon appétit !
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mémorable...onctuosité de la béchamelle, fraicheur des fruits...douceur de la pate....croquant du fromage...
Mes premiers thermostats d'or
Publicité
Mes premiers thermostats d'or
Derniers commentaires
Archives
Publicité