28 août 2007

Ma première... recette inspirée d'un dessin animé

La première pierre est toujours la plus difficile à poser. Dessert, plat, poisson, chocolat ?

La proche inspiratrice s'appelle Angélique. Toutes deux au cinéma devant le film Ratatouille, émues comme deux fillettes devant ce rat trognon qui nous fait tour à tour penser l'une à l'autre, et surtout devant cette merveilleuse ratatouille 4 étoiles dessinée puis mangée avec mélancolie.

Mon cerveau a mouliné quelques jours avant de faire un essai - fructueux - de cette ratatouille en hommage cinématographique...
Je connaissais la forme du plat, restait à inventer les ingrédients. Voici la recette :

Ratatouille Pixar et crème d'oignons au parmesan

IMG_2745

Ingrédients pour deux personnes

1 courgette verte
1 courgette jaune
4 tomates
1 part de riz basmati

Thym
Herbes de Provence
Epices italiennes
Sel et poivre
Sucre en poudre
Huile d'olive

2 oignons blancs
Parmesan
Curry
Crème fraîche
2 cuillères à soupe de bouillon de légumes

Pour la présentation, l'astuce réside dans le fait de cuisiner les légumes séparément, en faisant attention à ne pas casser leur forme.

Couper en tranches fines et entières les courgettes des deux couleurs. les faire cuire séparément au micro-ondes pendant 8 minutes. Puis les faire revenir séparément dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles deviennent moelleuses.

Couper en tranches fines et entières les tomates et les faire revenir dans une petite poêle jusqu'à ce qu'elles deviennent bien fondantes.

Mettre en route la cuisson du riz.

Assaisonner chaque préparation avec du thym, des herbes de Provence, sel, poivre, sucre roux (légèrement) et des épices italiennes (optionnel mais archi meilleur).

Garder deux tranchettes de courgettes jeunes, de courgettes vertes et de tomates pour la crème d'oignon.

Quand tout est prêt, prendre une tasse, un petit bol ou tout autre récipient pouvant donner une forme jolie à la ratatouille. En tapisser les bords selon le goût (ici j'ai joué des couleurs en alternant des cotés rouges, verts et jaunes). Remplir l'intérieur en tassant bien. Si le récipient n'est pas plein, remplir jusqu'au bord avec du riz, bien tasser, puis démouler sur le coin d'une assiette.

Pour la crème, hacher très très finement deux petits oignons blancs ainsi que les légumes mis de coté. Faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Bien assaisonner comme précédemment. A la fin, ajouter du parmesan selon le goût et du curry en poudre (un peu moins que de parmesan).

Verser deux cuillères à soupe de bouillon de légumes, puis la crème fraîche jusqu'à obtention d'une sauce assez liquide (voir photo).

Eteindre le feu sous la sauce et verser sur les dômes de ratatouille.

Ce plat délicieux et joli m'a valu un regard maternel reconnaissant :-) Et une maman reconnaissante et éblouie, ya pas mieux...

Posté par littemmatique à 19:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Ma première... recette inspirée d'un dessin animé

Nouveau commentaire